Indemnités kilométriques : comment ça marche ?
L’activité professionnelle peut parfois amener les salariés à utiliser leur propre véhicule. Dans ce cas, l’entreprise verse alors des indemnités kilométriques, calculées selon une formule précise. Vous devez prendre votre voiture personnelle pour un déplacement pro ? Nemea vous informe sur les frais couverts par les indemnités kilométriques.
Quand peut-on percevoir des indemnités kilométriques ?
Pour que vos déplacements débloquent le versement des indemnités, vous devez remplir plusieurs conditions : - La voiture est à votre nom et non pas au nom de l’entreprise - Le déplacement réalisé est uniquement professionnel (pas de détour pour déposer les enfants à l’école par exemple) - Vous devez impérativement justifier les frais en renseignant la date, le lieu, motif du déplacement, nombre de kilomètres parcourus, etc. - Le trajet est supérieur à 50 km ou à plus de 1 h 30 de transports en commun Attention : les indemnités kilométriques ne couvrent pas le trajet entre votre domicile et le lieu de travail.
Qu’est-ce qui est compris dans les indemnités kilométriques ?
Carburant, frais de stationnement, assurance du véhicule… un déplacement en voiture implique forcément des frais. Voici un petit récapitulatif des dépenses couvertes ou non par les indemnités kilométriques :
- Les dépenses de carburant
- sure et frais d’entretien de la voiture (pneumatique compris)
- La prime d’assurance annuelle
Attention, les frais de péage ou de stationnement ne sont pas comptabilisés dans les indemnités kilométriques. Renseignez-vous auprès de votre entreprise pour connaître sa politique de remboursement. Pour les salariés, le remboursement des indemnités kilométriques a l’avantage de ne pas être soumis à l’impôt sur le revenu. Vous n’avez donc pas à déclarer ce montant sur votre déclaration annuelle.